Se connecter

    
Connexion / Inscription

Quelle différence avec la double licence Droit-Économie?

La Licence d’Économie est plus théorique et plus adaptée à qui veut faire de la recherche en économie. Le niveau de mathématique semble moins exigeant. Si la licence de Gestion comporte quelques enseignements économiques (voir Les Enseignements), elle est davantage axée sur les métiers de l’entreprise: comptabilité, stratégie, marketing, gestion de production, gestion financière, logistique… Les étudiants seront opérationnels et à même d’exercer en entreprise, administration ou cabinet.

Peut-on se réorienter en Droit ou en Gestion au cours de la licence?

Il est possible de passer en Licence simple entre chaque semestre et chaque année, à condition d’avoir validé, respectivement, son semestre ou son année. Cependant il peut être demandé à titre exceptionnel par l’UFR de passer certaines matières aux rattrapages qui ne figurent pas dans les enseignements de la Double Licence.

Peut-on partir en échange international au cours de la double licence?

Le cursus Droit-Gestion (du fait de sa spécificité) ne permet pas actuellement à ses étudiants de bénéficier d’un programme d’échange international.

Comment se passe l’inscription après admission à l’Université?

L’inscription se déroule en 2 phases: d’abord l’inscription administrative (en ligne) qui consiste à payer les droits d’inscription et valider l’inscription en double licence ; puis l’inscription pédagogique (choix des groupes de TD, et des matières à option) est faite en début d’année universitaire pour les deux semestres. Pensez à débloquer puis consulter votre boîte mail malix quand on vous le dira! Vous y recevrez des informations importantes tout au long de vos études à la Sorbonne.

Faut-il venir à la prérentrée?

La présence aux différentes prérentrées (Droit et Gestion) n’est pas obligatoire. Il s’agit cependant d’une bonne occasion de découvrir la fac, vos amphis, et vos profs. Certains informations importantes y sont données. Nous vous conseillons particulièrement de venir à la prérentrée de Gestion, qui est en général l’occasion pour présenter un peu mieux la double licence et rencontrer l’Association du diplôme! =)

Quand a lieu la rentrée / prérentrée?

Voir le calendrier 2012/2013.

La présence en cours est-elle obligatoire?

Les étudiants du cursus Droit-Gestion sont soumis au régime général en vigueur au sein de l’Université:
– les Travaux Dirigés (1h30 par matière fondamentale, et par semaine) sont obligatoires : au delà de trois absences, l’étudiant est dit défaillant et doit repasser la matière à la seconde session d’examens (rattrapages),
– mais l’assiduité en cours magistraux (3h par matière et par semaine) ne fait l’objet d’aucun contrôle; chaque étudiant est libre de s’organiser comme il l’entend.

Où peut-on trouver les cours (livres, polycopiés)?

Pour la majeure partie des matières de gestion (Macroéconomie, Comptabilité, etc…), des polycopiés du cours de vos professeurs sont disponibles a l’achat chez Archétype aux 82 boulevard Saint Michel (Paris 5e). Concernant les cours de Droit, les professeurs dressent en général une liste d’ouvrages au début du semestre. Ceux-ci coûtent souvent chers. Nous vous conseillons donc de prendre le temps de les feuilleter à la bibliothèque avant d’investir dans les meilleurs ouvrages.

L’association organise aussi un partage de cours et d’annales sur ce site internet. Pour avoir accès aux différents documents mis à votre disposition par l’Association, vous devez être membre de l’ADDG.

Comment passe-t-on dans l’année supérieure?

L’étudiant obtient son année, en obtenant la moyenne générale requise, soit 10/20, à l’ensemble de l’année. Les 2 semestres se compensent entre eux, et les matières se compensent également entre elles au sein du semestre. (voir le détail du régime d’examen ici)

Existe-t-il des bonus permettant d’améliorer sa moyenne?

Oui. Les activités sportives, les langues (autre que l’anglais LV1), certaines activités culturelles et les projets personnels peuvent être notés sur 20 et donner lieu à bonification. Ne sont comptabilisés au titre du bonus que les points au-dessus de la moyenne. Les étudiants ayant choisi de suivre un ou plusieurs enseignements donnant lieu à bonification peuvent bénéficier d’une majoration maximale de 0,5 point sur la moyenne du semestre. (voir Les Bonus).

A-t-on des statistiques de réussite de la double licence?

Oui, et elles s’améliorent d’année en année: les statistiques de réussite en double licence sont disponibles ici, et les statistiques de sortie à l’issue du double Master 1 sont disponibles ici.