Se connecter

    
Connexion / Inscription

1. La Bibliothèque de Tolbiac 90, rue de Tolbiac, 75013 Paris :

Elle se trouve au 5ème étage (ascenseurs verts) du centre Pierre Mendès France. La salle de gestion-économie, au 2ème étage, a été rénovée l’année dernière. Vous avez maintenant des prises pour vos ordinateurs et 2 salles de travail insonorisées, pour des petits groupes. Vous y trouverez tous les livres nécessaires et recommandés par les enseignants.
Attention, depuis janvier, le contrôle d’accès est en place. Pensez à vous munir de votre carte d’étudiant.
Pour plus de renseignements (accès, horaires, règles de prêt…) rendez vous sur le site de la bibliothèque Pierre Mendès-France.

 

2. Bibliothèque du Centre Broca 21, rue Broca, 75005 Paris :

Située à quelques mètres du centre René Cassin, dans les locaux de l’IAE, cette bibliothèque est libre d’accès et destinée aux juristes de L1 et de L2. Vous y trouverez tous les ouvrages nécessaires à la validation des vos matières de licence. La bibliothèque dispose d’une salle informatique ainsi que d’une connexion internet en wifi.
Pour plus de renseignements (accès, horaires, règles de prêt…) rendez vous sur le site de la bibliothèque du centre Broca.

 

3. Bibliothèque Paris Diderot (Paris 7, les moulins) 5, rue Thomas Mann, 75013 Paris :

Située à 15 minutes à pied de Tolbiac, cette bibliothèque est libre d’accès et a de nombreux avantages. Elle est grande, calme, et des ordinateurs avec connexion internet sont à disposition… C’est l’assurance de trouver une place.
Pour plus de renseignements (accès, horaires, services…) rendez vous sur le site de la bibliothèque de Paris 7.

 

4. La Bibliothèque de la Sorbonne 4, rue Valette, 75005 paris :

Elle est dans la BSB et est réservée aux étudiants de Paris 1 à partir de la L3, permet de ne pas faire la queue si on a la carte.
Pour plus de renseignements (accès, horaires, modalités d’inscriptions…) rendez vous sur le site de la bibliothèque de la Sorbonne.

 

5. La Bibliothèque Sainte Geneviève (BSG) 10, place du Panthéon, 75005 paris :

Bibliothèque au style ancien et très prisée des étudiants, attention à la queue qui peut être très longue.
La Bibliothèque Sainte-Geneviève est ouverte à toute personne âgée de plus de 18 ans ou titulaire du baccalauréat. La carte de lecteur est délivrée gratuitement sur présentation d’une pièce d’identité.
Cette bibliothèque à l’avantage d’être ouverte jusqu’à 22h.
Pour plus de renseignements (accès, horaires, modalités d’inscriptions…) rendez vous sur le site de la BSG.

 

6. La Bibliothèque Sainte Barbe (BSB) 4, rue valette, 75005 Paris :

La BSB est une bibliothèque universitaire. L’inscription est gratuite, réservée aux étudiants de L1 au M2. Il faut présenter un justificatif de domicile ainsi que sa carte d’étudiant.
Vous pourrez emprunter des livres gratuitement. Des ordinateurs sont à dispositions, et l’espace de travail est agréable.
Pour plus de renseignements (accès, horaires, modalités d’inscriptions…) rendez vous sur le site de la BSB.

 

7. La Bibliothèque Cujas 2, rue Cujas, 75005 Paris :

Beaucoup moins d’affluence qu’à la BSG ou BSB, et dans la même rue. Cependant, une carte de la bibliothèque est obligatoire pour y avoir accès. L’accès est autorisé à partir de la L2.
Pour plus de renseignements (accès, horaires, modalités d’inscriptions…) rendez vous sur le site de la bibliothèque Cujas.

 

8. La Bibliothèque Nationale de France (BNF) Quai François-Mauriac, 75013 Paris :

La BNF est ouverte à tous à partir de 16 ans. L’accès à la bibliothèque est payant. Vous pouvez acheter un ticket journalier ou une carte annuelle.
De par son calme, ses larges tables de travail, ses nombreux livres à disposition, la BNF est un lieu de travail idéal. Attention, elle peut vite être complète surtout en période d’examen.
Pour plus de renseignements (accès, horaires, modalités d’inscriptions…) rendez vous sur le le site de la BNF.

 

9. La Bibliothèque Centre Pompidou (BPI) entrée rue Beaubourg, 75004 Paris :

Egalement connue sous le nom de Beaubourg, l’accès est ouvert à tous, gratuitement et sans formalités, pour la consultation sur place uniquement. Il n’y a pas de prêt.
Atout numéro 1 : elle est ouverte le dimanche.
Pour plus de renseignements (accès, horaires, modalités d’inscriptions…) rendez vous sur le le site de la BPI.

Horaires:Horaires biblis 3