Se connecter

    
Connexion / Inscription

Capture d’écran 2013-02-11 à 01.41.18

 


Le Monde : Témoignages d’étudiants : Eléonor Garcia-Gomez – licence droit et gestion

« À l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle apprend à combiner les deux domaines et prend vite conscience de la plus-value d’un tel parcours, aussi bien pour ses études que vis-à-vis d’un recruteur. Grâce à son parcours atypique, Eléonor a attiré l’attention de jeunes créateurs d’entreprise qui cherchaient une assistante juridique, chez lesquels elle a fait un stage de trois mois.
Cette année, elle enchaîne avec un double master 1 Gestion – Droit des affaires. Un répit avant que ne vienne l’heure du choix, l’an prochain. Eléonor devra s’inscrire en master 2 de droit des affaires, ou en master 2 de gestion. Aventurière, elle n’exclut pas de tenter l’examen du barreau à la sortie de son M1. »

Le Monde : « Voir grand avant de se spécialiser » (cahier « Universités & Grandes Écoles » – n° 20760 du 20 oct. 2011)

 

le_monde_logo plus petit


Le Figaro

figaro

« Que faire après son baccalauréat quand on est un élève brillant, intéressé par plusieurs domaines et soucieux de sa future insertion professionnelle ? La réponse n’est pas forcément à chercher dans les classes préparatoires aux grandes écoles (…). Les bi-licences et les doubles cursus, qui permettent d’associer deux domaines de compétence à travers des horaires aménagés pour obtenir soit un diplôme de bi-licence, soit deux diplômes de deux licences différentes, sont plébiscités par les étudiants.(…) Car ces filières offrent de réels débouchés professionnels, puisqu’elles sont pensées en fonction de besoins précis. Et les grands cabinets d’avocats s’arrachent ces juristes (…). D’autant que les doubles cursus ouverts grâce aux possibilités offertes par les Pres déboucheront, d’ici à trois ans, sur des masters parfois couplés avec des grandes écoles, comme pour Paris 1 et HEC. »

Le Figaro: « Universités : les cursus pour étudiants brillants » (29 Septembre 2010)


« Est-ce l’aura toujours un peu magique du nom « Sorbonne »? Toujours est-il de Paris 1 est la première université française dans le nouveau classement du Times Higher Education. (…) Ses points forts Pionnière en matière de doubles diplômes, Paris 1 propose des bilicences en droit-gestion, droit-histoire, etc. Des valeurs sûres pour élargir la palette des débouchés. »

Challenges: « 30 universités d’excellence » (n° 258 du 26 Mai 2011)

Challenges

challenges_logo.jpg


Onisep: « La bi-licence droit et gestion à Paris 1 : témoignage d’une étudiante »


« L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose une licence droit-gestion et une licence droit-histoire de l’art. Pour suivre ces deux formations, l’université prévoit un aménagement des cursus qui permet de suivre 75% du programme de chaque discipline. (…)

« En droit-gestion, toutes les notes comptent, aussi bien les disciplines littéraires comme le français et la philosophie, que les disciplines scientifiques comme les maths »,prévient Grégoire Loiseau, le vice-président chargé des études.

L’abondance des candidatures élève le niveau général: la plupart des admis ont de fait une mention bien ou très bien. »

L'étudiant: « S'inscrire sur APB : les licences bidisciplinaires de la Sorbonne »


Studyrama

logo_studyrama

Présentation

Plusieurs diplômes sont dispensés : la Bi-licence Droit Gestion et le Double Master 1 « sciences du management et Droit des affaires ». (…)
La principale difficulté de ce double cursus est de n’être composée que de matières fondamentales difficiles et laborieuses.
(L’admission) est sélective. (..) Une mention assez-bien au baccalauréat est fortement recommandée. Il est préférable, au regard des matières suivies en Gestion, d’être passé par la voie S ou ES (…)

L’université

(L’université) Panthéon Sorbonne jouit d’une notoriété internationale exceptionnelle, probablement l’un des établissements français les plus connus au Monde. »

L’ambiance

Il est parfois reproché aux universités d’être impersonnelles et sans cohésion. Ce n’est pas le cas en Droit Gestion. Le sentiment d’appartenance à une micro structure fédère. »

Studyrama, La bi-licence droit-gestion proposée par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne


France 2: « Le Système de sélection Admission Post-Bac »

(Journal de 20H – jeudi 7 juin 2012)

Le directeur de l’École de Management de la Sorbonne, M. Pierre MEDAN intervient dans le cadre d’un reportage sur le système APB, et présente les méthodes de sélection à l’entrée de la double licence Droit-Gestion (3217 dossiers ont été déposés pour l’année 2012/2013).

France 2