FAQ

La licence d’Économie est plus théorique et orientée vers la recherche, alors que la licence de Gestion est plus ancrée dans la vie interne à l’entreprise. Si la licence de Gestion comporte quelques enseignements économiques (voir Les Enseignements), elle est davantage axée sur les métiers de l’entreprise: comptabilité, stratégie, marketing, gestion financière, logistique… Les étudiants acquièrent ainsi des connaissances théoriques et concrètes du monde de l’entreprise, leur permettant d’évoluer dans le domaine de leur choix.

Il est possible de se réorienter en licence de droit ou de gestion entre à la fin du premier semestre de L1 ou à chaque fin d’année, à condition d’avoir validé respectivement, son semestre ou son année. Néanmoins, un tel passage est difficile. Par ailleurs, il peut être demandé à titre exceptionnel par l’UFR de passer certaines matières aux rattrapages qui ne figurent pas dans les enseignements de la Double Licence.

Il est également possible de redoubler son année et de suivre la licence simple de Droit ou de Gestion.

Le cursus Droit-Gestion, du fait de sa spécificité, ne permet pas encore à ses étudiants de bénéficier d’un programme d’échange international.

L’inscription se déroule en 2 phases: 

D’abord l’inscription administrative qui consiste en le paiement les droits d’inscription et l’inscription en double licence (Droit-Gestion et Gestion-Droit) ; puis l’inscription pédagogique (choix des groupes de TD, et des matières à option) qui se déroule en début d’année universitaire et s’opère pour les deux semestres.

Pour le bon déroulement de vos inscriptions, pensez à débloquer puis consulter votre boîte mail malix régulièrement. C’est sur cette adresse que vous seront communiquées les informations clés tout au long de votre cursus universitaire.

La présence aux différentes prérentrées, à la fois en droit, en gestion et à la pré-rentrée spécifique au double cursus n’est pas obligatoire. Néanmoins, y aller vous permet de découvrir les différents centres et les associations. 

Il est vivement recommandé de vous rendre à la pré-rentrée de la double-licence Droit-Gestion. Vous y rencontrerez vos futurs camarades pour les trois prochaines années particulièrement intenses, l’association du double diplôme qui va vous présenter les différents événements d’intégration du début d’année, et la présidente de la double-licence, Madame Caroline Tabourot, qui présentera le parcours.

Les dates des pré-rentrées spécifiques au droit et à la gestion seront communiquées sur nos réseaux ainsi que sur le site de l’Université. La date de la pré-rentrée spécifique au cursus sera communiquée sur l’e-mail de l’Université quelques semaines avant sa tenue, et par l’association sur la page Facebook de la promotion.

Les étudiants du cursus Droit-Gestion sont soumis au régime général en vigueur au sein de l’Université:

– les Travaux Dirigés (1h30 par matière fondamentale, et par semaine) sont obligatoires : au delà de trois absences, l’étudiant est déclaré défaillant et devra se rendre au rattrapage pour la matière en question, c’st à dire à la seconde session d’examens.

– L’assiduité en cours magistraux (3h par matière et par semaine) ne fait l’objet d’aucun contrôle; chaque étudiant est libre de s’organiser comme il l’entend.

Pour la majeure partie des matières de gestion (Macroéconomie, Comptabilité, etc…), des polycopiés du cours des professeurs sont publiés aux éditions Archétype.

Concernant les cours de Droit, les professeurs dressent en général une liste d’ouvrages de référence au début du semestre.

Ces ouvrages sont mis à votre disposition à la bibliothèque universitaire et dans diverses autres bibliothèques.

Par ailleurs, l’association met à votre disposition les cours et annales des années précédentes sur un drive qui vous sera communiqué à chaque début d’année universitaire.

L’étudiant obtient son année, en obtenant la moyenne générale requise, soit 10/20, à l’ensemble de l’année et sur les deux cursus (Droit-Gestion et Gestion-Droit).

Un système de compensation s’opère entre les deux semestres, ainsi qu’entre les différents unités d’enseignements au sein d’un même semestre (voir les Modalités d’évaluation).

Au sein de l’université, il est possible de réalité différentes activités extra-scolaires vous permettant de bénéficier de bonus sur votre moyenne générale semestrielle. Ces activités sont diverses et variées, elles peuvent être sportives (au sein de l’UEFAPS), linguistiques (au sein du département des langues) ainsi que culturelles.

Par ailleurs, un bonus est aussi admis en cas d’engagement associatif, celui ci fait l’objet d’une procédure particulière.

Ces différentes activités extra-scolaires exercées au sein de l’université donnent lieu à une notation sur 20 et permettent d’obtenir une bonification pouvant atteindre 0,5 points, à hauteur de +0,1 tous les 2 points de moyenne au dessus de 10/20.

Depuis quelques années, le pourcentage de passage de la première à la deuxième année s’élève à environ 75%. C’est un résultat bien supérieur à celui des licences simples qui s’explique par la sélectivité de ce parcours. Cependant sa difficulté et l’adaptation au système universitaire entraînent quelques abandons ou redoublements. 

Les années supérieures, le taux de validation atteint presque les 100%.

La double-licence permet de suivre toutes les études possibles dans le domaine du Droit ou de la Gestion. Elle laisse beaucoup de portes ouvertes et est de ce point de vue là également très intéressante.

Pour plus de détails, consultez la page Les débouchés.