Présentation ADDG

L’ADDG est une association à but non lucratif, fondée en 2007 sous l’impulsion de quelques étudiants et anciens étudiants de la double licence droit-gestion souhaitant promouvoir cette filière. Elle a pour vocation de représenter notre formation tant au
niveau universitaire que professionnel ainsi que d’animer la vie étudiante en assurant la cohésion intra et inter-promotionnelle autour d’événements culturels, sportifs et festifs.

Par ailleurs, l’Association du Diplôme Droit Gestion participe activement à la vie étudiante de l’université Paris 1 depuis son intégration à la Fédé Paris 1 en assurant la représentation de ses derniers au sein de l’UFR 26 de l’Ecole de Droit de La Sorbonne ainsi qu’au sein de l’UFR 06 de l’Ecole de Management de La Sorbonne, et enfin au sein des conseils centraux.

Elle a pour ultime objectif d’accompagner les étudiants durant tout leur cursus universitaire, afin d’assurer une bonne intégration des nouvelles promotions à l’université ainsi qu’un bon déroulé du cursus.

L’association est composée en premier lieu du Bureau, composé de 5 à 8 étudiants de toutes promotions, élus chaque année. Il dirige l’action de l’association et coordonne les différents pôles.

Actuellement, il est composé de 5 postes :

  • Un(e) président(e) chargé(e) d’assurer le bon fonctionnement de l’association
    et de fédérer les différentes composantes
  • Un(e) vice-président(e)
    chargé de la
    promotion interne et externe du diplôme
  • Un(e)
    vice-président(e) chargé de l’évenementiel
  • Un(e)
    trésorier(e) chargé(e) d’assurer la tenue des comptes de l’association
  • Un(e)
    secrétaire général(e) chargée de la tenue administrative de l’association

Enfin, l’association est composée de plusieurs pôles :

Le pôle animation : Il organise des sorties culturelles (théâtre, musée, etc), des dîners associatifs et toutes autres activités permettant aux étudiants de se rassembler

Le pôle soirée : Il organise des pots ou afterworks tout au long de l’année pour permettre aux étudiants de se détendre autour d’un verre, et organise la grande soirée des bilicences.

Le pôle voyage : Il a deux missions très importantes : organiser le Week-End d’Intégration en début d’année et organiser le Voyage de fin d’année.

Le pôle promotion : Il vise à promouvoir la double licence au sein de l’Université au sein des instances de représentation, mais également auprès des lycéens et professionnels et entretenir le réseau d’anciens étudiants

Nous participons à l’organisation de divers évènement notamment la Nuit des Bilicences, ou encore plus récemment le concours d’éloquence de l’ADDG intitulé « A vous de convaincre » initié en 2018 par l’association, reprenant les thèmes
et coutumes du Concours de la Conférence du Barreau de Paris.