FAQ

La Licence d’Économie est plus théorique et orientée vers la recherche, au contraire de la gestion plus ancrée dans la vie interne à l’entreprise. Si la licence de Gestion comporte quelques enseignements économiques (voir Les Enseignements), elle est davantage axée sur les métiers de l’entreprise: comptabilité, stratégie, marketing, gestion de production, gestion financière, logistique… Les étudiants seront opérationnels et à même d’exercer en entreprise, administration ou cabinet.

Il est possible de se réorienter en licence de droit ou de gestion entre chaque semestre et chaque année, à condition d’avoir validé respectivement, son semestre ou son année. Néanmoins, un tel passage est difficile. Par ailleurs, il peut être demandé à titre exceptionnel par l’UFR de passer certaines matières aux rattrapages qui ne figurent pas dans les enseignements de la Double Licence.

Le cursus Droit-Gestion, du fait de sa spécificité, ne permet pas encore à ses étudiants de bénéficier d’un programme d’échange international.

L’inscription se déroule en 2 phases: d’abord l’inscription administrative (en ligne) qui consiste en le paiement les droits d’inscription et la validation l’inscription en double licence ; puis l’inscription pédagogique (choix des groupes de TD, et des matières à option) qui se déroule en début d’année universitaire et s’opère pour les deux semestres.

Pour le bon déroulement de vos inscriptions, pensez à débloquer puis consulter votre boîte mail malix régulièrement. C’est sur cette adresse que vous seront communiquées les informations clés tout au long de votre cursus universitaire.

 

La présence aux différentes prérentrées, à la fois en droit, en gestion et à la pré-rentrée spécifique au double cursus, n’est pas obligatoire. Néanmoins, nous vous conseillons vivement de vous y rendre car vous y seront présentés les différents enseignements et le fonctionnement du cursus. Par ailleurs, ce sera l’occasion de vous familiariser avec les différents centres et de faire la rencontre de vos futurs camarades.

Les dates des pré-rentrées spécifiques au droit et à la gestion seront communiquées sur nos réseaux ainsi que sur le site de l’Université. La date de la pré-rentrée spécifique au cursus vous sera communiquée sur l’e-mail de l’Université quelques semaines avant sa tenue.

Les étudiants du cursus Droit-Gestion sont soumis au régime général en vigueur au sein de l’Université:

– les Travaux Dirigés (1h30 par matière fondamentale, et par semaine) sont obligatoires : au delà de trois absences, l’étudiant est déclaré défaillant et devra se rendre au rattrapage pour la matière en question, c’st à dire à la seconde session d’examens.

– L’assiduité en cours magistraux (3h par matière et par semaine) ne fait l’objet d’aucun contrôle; chaque étudiant est libre de s’organiser comme il l’entend.

Pour la majeure partie des matières de gestion (Macroéconomie, Comptabilité, etc…), des polycopiés du cours de vos professeurs sont publiés aux éditions Archétype.

Concernant les cours de Droit, les professeurs dressent en général une liste d’ouvrages de référence au début du semestre.

Ces ouvrages sont mis à votre disposition à la bibliothèque universitaire et dans diverses autres bibliothèques (cf page bibliothèque).

Par ailleurs, l’association met à votre disposition les cours et annales des années précédentes sur un drive qui vous sera communiqué à chaque début d’année universitaire.

L’étudiant obtient son année, en obtenant la moyenne générale requise, soit 10/20, à l’ensemble de l’année et sur les deux cursus (Droit-Gestion et Gestion-Droit).

Un système de compensation opère entre les deux semestres, ainsi qu’entre les différents unités d’enseignements au sein d’un même semestre (voir le détail du régime d’examen).

Au sein de l’université, il est possible de réalité différentes activités extra-scolaires vous permettant de bénéficier de bonus sur votre moyenne générale semestrielle. Ces activités sont diverses et variées, elles peuvent être sportives (au sein de l’UEFAPS), linguistiques (au sein du département des langues) ainsi que culturelles.

Par ailleurs, un bonus est aussi admis en cas d’engagement associatif, celui ci fait l’objet d’une procédure particulière.

Ces différentes activités extra-scolaires exercées au sein de l’université donnent lieu à une notation sur 20 et permettent d’obtenir une bonification pouvant atteindre 0,5 points.

En effet, des statistiques de réussite en double licence mais aussi à sa sortie sont dressées annuellement (cf)