Le déroulement du cursus

La Double licence Droit-Gestion proposée par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis septembre 2002 est un cursus intégré en Droit et Gestion d’entreprise s’organisant sur 6 semestres de formation.

La particularité de Paris 1 est de délivrer des doubles cursus en aménageant spécifiquement les emplois du temps.

Les étudiants suivent les enseignements fondamentaux des deux cursus (ce qui représente environ 80% des enseignements de chaque cursus classique). Les matières fondamentales ou « majeures » sont conservées et les matières annexes sont écartées. De plus, le volume d’anglais de chaque semestre n’est pas doublé et l’enseignement des langues sera fait alternativement dans les deux domaines (1 semestre d’anglais juridique et 1 semestre d’anglais économique).

Tous ces aménagements propres au double cursus permettent d’offrir aux étudiants un emploi du temps qui ne soit pas déraisonnablement surchargé et d’éviter les chevauchements des matières.

La double licence Droit-Gestion, un parcours difficile ?

Comme nous l’avons précisé, le double cursus écarte les matières annexes peu volumineuses : par conséquent, la principale difficulté de ce double cursus est de n’être composé que de matières fondamentales difficiles et laborieuses.

Cependant, nombreux sont les étudiants de double licence qui réussissent chaque année leurs examens, car le faible taux de sélection des candidats à l’entrée (1,8%) garantit une promotion de très bon niveau. Les étudiants sélectionnés sont donc, aux yeux de l’administration, susceptibles d’obtenir leur double licence. Il faut noter que la proximité entre les étudiants de double licence (65 étudiants max. en première année) favorise un climat d’entraide, bénéfique à la réussite de chacun. De plus, la possibilité de choisir des bonus à chaque semestre aide fortement à la validation de vos semestres.

Une difficulté croissante au fil des ans ?

Les étudiants constatent tous une hausse légère du niveau, année après année. La deuxième année est parfois considérée comme la plus difficile, mais la troisième année l’est tout autant, car le nombre de matières enseignées augmente à ce moment. (cf.Liste des enseignements)

En première année, il y a environ 25 heures de cours et de TD par semaine à chaque semestre.
En deuxième année, le volume horaire se porte à 31h par semaine à partir du second semestre.

En troisième année, la semaine compte 27h pour les deux semestres.

Le Déroulement de la Double Licence

Les deux premières années de double licence se déroulent aux centres PMF (Métro Olympiades, Tolbiac) et René Cassin (Métro Gobelins, Saint-Hippolyte) respectivement en Gestion et en Droit.

Les locaux de René Cassin sont récents et très agréables. Si Tolbiac (ci-contre) est plus bétonné, c’est un espace fonctionnel. Il n’y a quasiment plus de tags dans les amphis, l’université essaye en effet de nettoyer le bâtiment régulièrement.

Durant ces deux années, les étudiants sont très mobiles. Les deux centres ne sont qu’à 20-25 min à pieds l’un de l’autre, et 10 min en bus. Il ne faut généralement faire qu’un seul trajet par jour, mais il peut arriver de faire plusieurs allers-retours dans la même journée. Cela ne pose toutefois pas de problème particulier, les emplois du temps étant organisés afin de permettre ces déplacements entre les centres.

La troisième année, les enseignements n’ont plus lieu à Tolbiac ! René Cassin continue cependant d’être utilisé pour les TD de Droit et quelques amphis.

Les cours magistraux et les TD de Gestion, et certains de Droit, se répartissent alors entre la Sorbonne (ci-contre) et le Panthéon, cadre nettement plus exceptionnel. Vous pourrez ainsi prendre vos pauses au Jardin du Luxembourg, dans les cafés Place de la Sorbonne…

Validez cette dernière année et vous serez enfin diplômé d’une double licence !