Qu’est ce que c’est ?

La représentation étudiante est l’une des missions principales de l’ADDG. Elle a pour but de défendre les intérêts des étudiants et d’améliorer leurs conditions d’études. Pour ce faire, l’ADDG présente des étudiants aux élections étudiantes afin d’être présente dans les conseils universitaires.

Ces élections se déroulent tous les deux ans. Tous les étudiants de l’Université sans exception sont appelés à aller voter pour élire leurs représentants étudiants dans leur propre composante. Les candidats sont présentés sous forme de liste par les différentes organisations étudiantes présentes à l’Université et les étudiants votent pour une liste dans son intégralité.

Les étudiants élus siègent alors en Conseil, au côté d’élus enseignants, d’élus du personnels administratifs et de personnalités extérieures.

L’ADDG est représentée au sein des deux échelles de Conseils de l’Université : les Conseils d’UFR et les Conseils Centraux.

Les Conseils d’UFR

L’ADDG siège au sein du Conseil de l’EMS (Gestion) et du Conseil de l’EDS (Droit). Ces conseils sont chargés de mener la politique de leur composante. Ils déterminent les maquettes de formation et les régimes d’examen, vote le budget de l’UFR, etc.

Les étudiants élus participent à l’ensemble des réunions pour faire entendre la voix des étudiants. Ce sont les représentants des étudiants dans leur composante et font remonter les dysfonctionnements qu’il peut y avoir.

Les Conseils Centraux

Le Conseil d’Administration : 30 membres dont 5 élus étudiants

 Il définit la politique de l’établissement, vote le budget annuel et approuve les comptes.  Il fixe la répartition des emplois qui lui sont alloués par les ministres compétents. Il autorise le président à engager toute action en justice. Il approuve les accords et les conventions signés par le président, l’acceptation de dons et legs, et les acquisitions immobilières.

La Commission de la Formation et de la Vie Universitaire : 40 membres dont 16 élus étudiants

Elle  a pour compétence toutes les questions pédagogiques relatives à la licence et au master. Elle décide des programmes de formation des composantes de l’Université. Elle prend des mesures pour organiser l’orientation des étudiants et la validation des acquis, améliorer les conditions de travail des étudiants, facilité l’entrée dans la vie active et le développement des activités culturelles et sportives à l’université.

Le Conseil Scientifique : 40 membres dont 3 élus étudiants

Il propose au Conseil d’Administration les orientations de la politique de recherche, de documentation scientifique et technique, ainsi que la répartition des crédits de recherche. Pour ce conseil, seuls sont appelés à voter les étudiants de 3ème cycle.