Présentation double licence

La double licence Droit-Gestion est une des filières d’excellence initiée par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Proposée depuis septembre 2002 par l’université Paris 1, elle s’organise en 6 semestres de formation. Ce cursus permet d’obtenir, au terme de 3 années de licence, deux diplômes : une licence de Droit mention Gestion, ainsi qu’une licence de Gestion mention droit.

Elle est reconnue depuis plusieurs années comme la meilleure double-licence dans le domaine Droit-Economie-Gestion de France.  

Durant ces trois années de licence, les étudiants suivent les enseignements fondamentaux de chacune des deux licences, soit approximativement 70% des enseignements de chaque cursus. Sont généralement exclues les matières dites annexes telles que l’Histoire du Droit et l’Histoire de la Gestion en L1 par exemple. La soixantaine d’étudiants qui constituent chaque promotion bénéficient des mêmes cours magistraux que les étudiants en Licence simple de Droit ou de Gestion. Cependant, ils se retrouvent entre eux lors des Travaux dirigés.

La première année est consacrée à l’apprentissage des bases du Droit et de la Gestion, tandis que les deux dernières années permettent aux étudiants d’approfondir leurs connaissances, de se spécialiser et se professionnaliser au travers de l’étude du Droit des affaires, du Droit des sociétés mais aussi de la Comptabilité, de la Finance et du Marketing. La liste des enseignements dispensés en double-licence sont disponibles dans l’onglet Enseignements.

Cette filière se distingue par sa sélectivité. Pour l’année 2018-2019, 2818 dossiers ont été déposés pour une soixantaine de places ouvertes seulement. La majorité d’entre eux sont issus de filières S ou ES spécialité mathématiques.

L’emploi du temps est aménagé et déterminé par l’Université.

Par ailleurs, en terme de débouchés, la double-licence ouvrent de nombreuses portes dans les domaines de la Gestion et du Droit. Les étudiants ont la chance d’avoir accès aux masters de Droit et aux masters de Gestion, à Paris 1 ou dans d’autres établissements. 

Pour en découvrir davantage sur cette double-licence et la vie associative, nous vous invitons à parcourir ce site internet.