Bourse

Les bourses

Les bourses sur critères sociaux sont destinées aux étudiants de moins de 28 ans, aux ressources familiales limitées et poursuivant des études en formation initiale dans un établissement relevant du ministère de l’Enseignement  supérieur et de la Recherche.

La demande de bourse doit être formulée entre le 15 janvier et le 31 mai auprès des services du Crous de Paris

Les bourses au mérite sont un complément de la bourse sur critères sociaux pour les étudiants ayant obtenu la mention « très bien » à la dernière session de du baccalauréat ou l’année précédente. Aucune demande particulière de la part de l’étudiant n’est nécessaire.

Service des bourses de Paris 1 :
Centre PMF, 90, rue de Tolbiac, 75013 Paris,
Bureau C 11 03

Tel : 01 44 07 88 33   ou   01 44 07 89 48
 bourses@univ-paris1.fr 
Horaires :
9h30- 12h15 et 13h30-16h

Les services du CROUS

Le CROUS met en place de nombreux services pour les étudiants tels que : – des restaurants universitaires qui servent des repas complets (entrée, plat, dessert) pour 3€15.

Retrouvez-les sur le site du CROUS des logements étudiants que le CROUS met à disposition des étudiants boursier à un prix très favorable par rapport au marché parisien.

Plus d’information sur le site du CROUS

Les aides au logement

Les étudiants peuvent bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement (APL) auprès des services de la Caisse d’Allocation Familiales (CAF)

Conditions d’accès :
– Respect des critères de la décence, confort minimum et surface supérieure à 9m².
– Bail et quittances de loyer à votre nom.
– Vous ne devez pas avoir de lien de parenté avec le propriétaire.
– Vos ressources ne doivent pas dépasser certains plafonds.

– Vous devez être locataire, colocataire ou sous locataire

L’aide varie en fonction du montant du loyer, des ressources dont vous disposez, de la nature du logement et du mode d’occupation (colocation, meublé…). 

Pour plus d’information et pour faire une simulation du montant de votre aide au logement, consultez le site internet de la CAF